Eau et assainissement

Notre territoire est traversé au nord par la rivière l’Égray, qui se jette dans la Sèvre Niortaise.
Les affluents de l’Egray sur notre commune sont 3 autres ruisseaux : les Fontaines de Cours, la Vergne et le Saint-James.
De nombreux étangs constituent les garde-manger des hérons et autres voraces gourmands d’animaux aquatiques, des gourmets !

Notre commune appartient au territoire de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, elle se situe dans le bassin versant de la Sèvre Niortaise et du Marais Poitevin.

Les eaux pluviales sont reconduites vers les caniveaux, les fossés ou les citernes d’eau.

Les eaux grises sont récupérées dans les systèmes d’assainissement individuel ou collectif.
Ce sont les services de la C.A.N. (Communauté d’Agglomération du Niortais) qui les vérifient et les contrôlent. N’hésitez pas à vous connecter sur leur site pour toute question.
Vous y trouverez toute l'information nécessaire concernant votre assainissement, qu'il soit collectif ou individuel (SPANC).

Le Syndicat des Eaux du Centre Ouest, le SECO, assure quant à lui la production et la distribution de l'eau potable sur la commune de Germond-Rouvre.
Toutes les informations relatives à votre eau potable sur le site www.syndicat-seco.com

La gestion et l'entretien du patrimoine aquatique sur la commune de Germond-Rouvre, et notamment de son cours d'eau principal l'Égray, sont exercés par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Sèvre Niortaise (SMBVSN)